Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 18:45

P1060503

"Salut à tous,

Qqs nouvelles de la saison hivernale, avec un séjour aux Grandes Jorasses avec Patrice Glairon-Rappaz du 14 au 18 janvier dernier, dans "Rolling Stones" 1200m,6a/A2/90°.

Rolling-Stones-6
Approche himalayenne dans le style: un jour d'approche le 13 janvier à tracer dans la neige jusqu'au pied de la face avec l'aide de porteurs, Nico et Xavier (des collègues de Pat), qui nous ont également évité de retourner chercher les skis d'approche au pied de la face en nous les redescendant. Puis 5 jours en style alpin pour atteindre le sommet. Ou plutôt 4,5. On y est arrivé le 18 à 13h après avoir débuté l'escalade proprement dite le 14 au lever du jour. Beaucoup d'escalade mixte. Les piolets et crampons ont pris un sacré coup de vieux à racler contre le rocher. 4 bivouacs dans la face, au confort plus que relatifs (de pire en pire, en fait). Mais les températures clémentes pour le lieu et la saison nous ont avantagées: on a même pu faire une partie de longueur de 6a engagée en dalle en chausson d'escalade. Je ne mets pas de "s" à "chausson_ d'escalade", car en en ayant laissé échapper un, je n'ai fait la longueur qu'avec le chausson gauche, et une grosse au pied droit. Enfin, ce n'est relativement pas une grosse perte comparé à la perte de 2 piolets (un chacun: Pat dans une longueur, et moi bêtement sur le glacier lors de la redescente...).
Voilà, une bonne dose de fatigue, conséquence de "courtes mais longues" journées hivernales, car trouver les bons emplacements de bivouac nous a souvent forcé à grimper plusieurs heures de nuit (jusqu'à 22h l'avant dernier jour).
Un régime au beurre et à l'huile s'impose avant la prochaine escapade!...

A bientôt pour de nouvelles aventures"
Rolling-Stones-8

Rolling-Stones-13 Cédric

Partager cet article

Repost 0
grimpefaverges.over-blog.com - dans Haute-Montagne
commenter cet article

commentaires

montcalm 30/01/2011 23:19


RESPECT !